confitures - cuisine

Lundi 5 mars 2012 1 05 /03 /Mars /2012 07:37

étiquette pot

A mon ami "Fraise"  taru 

 

et à Evelyne ( ils se reconnaîtront )    

Il n'y a plus de saisons. On trouve maintenant au mois de Mars des fraises produites en France à un prix très inférieur à celui de la pleine saison, près de 1€ inférieur au kilo !!!

confiture--1-.jpg

Alors pourquoi ne pas se faire plaisir. Il existe déjà la bière de MARS et bien la ferme de Villars lance son "Produit Mode de l'année 2012" :

La confiture de fraises de MARS.

 

Préparation 15 minutes, cuisson 45 à 50 minutes

 

Ingrédients: pour obtenir 5 pots de confiture il faut 2kg de fraises et 2kg de sucre en poudre spécial confiture.

 confiture (5)

Préparation: Equeutez, lavez, égouttez et coupez en quatre les fraises.

confiture (15)

Versez les fruits dans un grand récipient et versez dessus les 2 kg de sucre à confiture. Mélangez bien le tout et laissez le sucre en poudre fondre doucement pendant 1 à 2 heures en remuant le mélange de temps en temps.

confiture (23)

Avant la cuisson de la confiture lavez et ébouillantez tous les pots et couvercles ou lavez-les au lave-vaisselle.

 confiture pot (5)

Cuisson: Dans une grand marmite, portez le mélange fruits-sucre à ébullition et faites cuire 45 à 50 minutes à gros bouillon sans cesser de remuer la préparation. La confiture est cuite lorsqu'elle fige sur une cuiller que l'on a plongé et retiré de la pâte en cuisson. Quand de l'écume se forme sur le dessus de la confiture pendant la cuisson, baissez le feu, retirez l'écume à l'aide d'une écumoire. Continuez jusqu'à disparition complète de l'écume sur la confiture. Remontez ensuite le feu sous la marmite et continuez la cuisson.

 confiture 2 (4a)

Lorsque la confiture est cuite, remplissez les pots un à un que vous fermez immédiatement avec les couvercles. Retournez chaque pot aussitôt qu'il est fermé sur une surface résistant à la chaleur ( planche à découper en bois par exemple ). Attendre le refroidissement quasi-complet avant de retourner les pots à l'endroit. On doit entendre un bruit de succion après le retournement des pots, c'est le gage d'une fermeture hermétique qui permettra une longue conservation, parfois jusqu'à 5 ans sans perte de goût.

 confiture 2 (12)

Lorsque les pots sont froids, lavez-en l'extérieur pour qu'ils ne soient pas collant. Apposez une étiquette sur chaque pot afin d'indiquer sa composition et sa date de fabrication.

 confiture 2 (22)

Jean-Luc

 confiture 2 (21)


Par Jean-Luc - Publié dans : confitures - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 17 septembre 2011 6 17 /09 /Sep /2011 18:37

Confiture de figues fraîches.

C'est bientôt la fin de l'été, la période où les figues sont mûres et prêtes à être consommées ou cuisinées.

 confiture de figues fraîches (2)

Préparation 30 minutes puis laissez reposer 12 heures, cuisson 40 minutes.

Ingrédients pour 5 à 6 pots à confiture: 2 kg de figues fraîches ( figues violettes ou noires ), 1,5 kg de sucre à confiture, 1 citron, une gousse de vanille.

 confiture de figues fraîches (3)

Préparation: Lavez les figues, coupez leur pédoncule puis coupez les fruite en morceaux ( 4 à 5 ), réservez. Pressez le citron, réservez le jus. Fendez la gousse de vanille, réservez. Versez la pulpe des fruits dans un grand récipient, versez dessus le sucre à confiture puis le jus du citron et la gousse de vanille fendue. Mélangez bien le tout et laissez les fruits et le sucre fondre doucement pendant 12 heures.

Cuisson: Versez le mélange fruit sucre dans une grande marmite et portez-le à ébullition. Faites cuire 40 minutes  à feu vif sans cessez de remuez le mélange pour éviter qu'il ne caramélise au fond du récipient. La confiture est cuite lorsque elle fige sur une cuiller en bois que l'on a plongé dans la pâte en cuisson. Quand de l'écume se forme sur le dessus de la confiture pendant la cuisson, baissez le feu puis retirez celle-ci a l'aide d'une écumoire.

confiture de figues fraîches (5)

Continuez jusqu'à disparition complète de l'écume sur la confiture. Remontez ensuite le feu sous la marmite et continuez la cuisson. Pendant la cuisson de la confiture lavez et ébouillantez tous les pots et couvercles. Lorsque la confiture est cuite, remplissez les pots un à un et les fermer immédiatement avec les couvercles. Retournez-les sur un plan dur couvercle au dessous .

 Un grand merci à Evelyne qui nous a offert un entonnoir spécial confiture afin de bien remplir les pots et éviter de se brûler pendant cette opération délicate. On lui offrira, et c'est normal, un pot de cette délicate confiture avec la dédicace "la ferme de Villars septembre 2011"  en remerciement ;-))).

 confiture de figues fraîches (4)

Attendez le refroidissement quasi-complet avant de remettre les pots à l'endroit ( couvercle en haut ). Lorsque les pots sont froids, lavez-en l'extérieur pour qu'ils ne soient pas collant et apposez une étiquette afin d'indiquer la provenance, la composition et la date de fabrication.

 confiture de figues fraîches (6)

Jean-Luc

pot 1

 

Si un pub audio, à la lecture du blog,  que vous ne pouvez arrêter , vous empêche de profiter de la lecture du blog:  fermez le blog et ouvrez le à nouveau, la pub audio doit avoir disparu. 

Donnez moi vos commentaires pour tout ce qui nuit à la tranquilité de la lecture des articles, je ferai remonter à overblog

Jean-Luc

 

 
Par Jean-Luc - Publié dans : confitures - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Dimanche 4 septembre 2011 7 04 /09 /Sep /2011 09:29

Confiture abricots - mangues

 confiture abricot mangue (1)

Pour conserver cet hiver les couleurs et les goûts exotiques de l'été j'ai préparé  de la confiture abricot-mangue.

 confiture abricot mangue (2)

Ingrédients: pour obtenir 8 à 10 pots de confiture il faut 2kg de fruits, soit 3 kg d'abricots entier et 3 mangues avec noyaux, 2kg de sucre en poudre spécial confiture.

 confiture abricot mangue (3)

Préparation: dénoyautez tous les fruits, les laver et les égoutter. Versez la pulpe des fruits dans un grand récipient, versez dessus les 2 kg de sucre à confiture. Mélangez bien le tout et laissez le sucre en poudre fondre doucement pendant 1 à 2 heures en remuant le mélange de temps en temps.

 

Cuisson: Dans un grand marmite, portez le mélange fruits-sucre à ébullition. Faite cuire 30 à 45 minutes. La confiture est cuite lorsque elle fige sur une cuiller que l'on à plongé et retiré de la pâte en cuisson. Quand de l'écume se forme sur le dessus de la confiture pendant la cuisson, baissez le feu puis retirez celle-ci a l'aide d'une écumoire. Continuez jusqu'à disparition complète de l'écume sur la confiture. Remontez ensuite le feu sous la marmite et continuez la cuisson.

 confiture abricot mangue (4)

Pendant la cuisson de la confiture lavez et ébouillantez tous les pots et couvercles.

 

Lorsque la confiture est cuite, remplissez les pots un à un que vous fermez immédiatement avec les couvercles. Retournez aussitôt qu'il est fermé chaque pot sur une surface résistant à la chaleur ( planche à découper en bois par exemple ). Attendre le refroidissement quasi-complet avant de retourner les pots. On doit entendre un bruit de succion dès le pot remis à l'endroit c'est le gage d'une fermeture hermétique qui permettra une longue conservation, parfois jusqu'à 5 ans sans perte de goût.

 confiture abricot mangue (5)

Lorsque les pots sont froids, lavez-en l'extérieur pour qu'ils ne soient pas collant et collez une étiquette sur chaque pot afin d'indiquer sa composition et sa date de fabrication.

 confiture abricot mangue (6)

Jean-Luc

Par Jean-Luc - Publié dans : confitures - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Vendredi 17 septembre 2010 5 17 /09 /Sep /2010 17:01

 

Voici donc "l'histoire" de mes dernières confitures:

  confitures palaisiennes 2010 (1) 2

Lorsqu'une grosse branche du prunier de votre voisin vient à céder lors d'un orage et sous le poids des fruits tombe sur le toit de votre maison on pense à la catastrophe.

 confiture de quetsches (2)

Le toit d'une maison est primordiale pour sa conservation et lorsque l'incident se produit début juillet les fruits pas encore mûrs ne sont même pas bon à manger.

 confiture de quetsches (3)

On se fait aider par les pompiers pour dégager la grosse branche, on déblaie, on jette les feuilles et les fruits tombés au sol. On prévient son voisin parti en vacances loin d'ici, et le temps passe...L'histoire serait alors un peu courte si c'était la fin et point de confiture la dedans me diriez-vous.

 

Voilà donc la suite de l'histoire:

 confiture de quetsches (4)

A votre retour de vacances et celles de votre voisin, le prunier a continué à faire grossir et mûrir les fruits restants sur les autres branches. Votre voisin reconnaissant de l'aide apportée vous offre alors des prunes qui se révèlent être des quetsches excellentes. Mais la quantité est telle qu'il n'y a pas beaucoup de solutions, en manger un peu pour le plaisir et puis, et puis... faire des confitures avec celles qui restent encore en grand nombre.

Je ne pensais pas faire des confitures en Île-de-France, mais après tout pourquoi pas!

 confiture de quetsches (5)

Il n'y a pas de vraie morale à cette histoire, mais elle laisse penser que parfois une catastrophe peut se révéler en fait être une chance et une bien jolie histoire. J'ai offert à mon voisin l'un des pots de cette improbable confiture palaisienne et très content du cadeau il m'a offert en retour du raisin de sa vigne vierge.

Cet incident de l'été aura aussi permis de renforcer des liens de bon voisinage ce qui n'est pas le point fort des franciliens.

 confiture de quetsches (6)

Les pots de cette nouvelle confiture sont venus grossir mes réserves, maintenant il y en aura pour une année entière.

 confiture de quetsches (7)

Jean Luc

 

confiture de quetsches (8)

Par Jean-Luc Durand - Publié dans : confitures - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 8 septembre 2010 3 08 /09 /Sep /2010 17:34

Confitures 2010

 confitures 2010 (2)

L'été, lorsque les fruits sont en abondance sur les arbres de la ferme de Villars, je ne peux résister à la tentation de confectionner de confitures.

    confitures 2010 (4)

Cette année les prunes, de variétés diverses, étaient nombreuses.

  confitures 2010 (9)

Comme chaque année je les prépare "à l''ancienne". C'est à dire uniquement avec du sucre pour confiture ( autant de poids de sucre que de poids de fruits sans les noyaux, il faut peser tout ça !!! ), tous les pots sont stérilisés, tous les fruits sont dénoyautés à la main et je n'ajoute pas de produit chimique pour accélerer la cuisson.

  confitures 2010 (8)

Pendant la cuisson, qui dure environ 45 minutes, la confiture est écumée et l'écume est jetée. C'est un gage de qualité pour la conservation et surtout pour le goût et la digestion.

  confitures 2010 (13)

Maintenant les confitures sont bien rangées à la cave et attendent d'être dégustées aux petits déjeuners cet hiver. Mais la préparation des confitures réalisées dans de bonnes conditions permet aussi de les garder plus de 3 ans.

 confitures 2010 (1)

Jean-Luc

 

Par Jean-Luc Durand - Publié dans : confitures - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Profil

  • Jean-Luc
  • la ferme de Villars 24340 - le blog de jean-Luc
  • cuisine voyages poésie photos santé
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Présentation

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Images Aléatoires

  • automne--1-.jpg
  • le CLJ au louvre (76)
  • avions-de-l-a-roclub--37-.JPG
  • avions-de-l-a-roclub--15-.JPG

Recherche

Recommander

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés