mouton - agneau - cuisine

Lundi 21 avril 2014 1 21 /04 /Avr /2014 09:14

cuisine maison

  

Ingrédients: 1 gigot de mouton ou d'agneau de 2kg environ , 2 grosses gousses d’ail, 50 g de beurre, de l'huile d’olive extra vierge, 4 oignons moyens, du sel de mer, du poivre au moulin.

gigot 2014 (2)

Des haricots blancs, des mogettes de Vendée ou des flageolets en légumes d'accompagnement.

gigot 2014 (3)

 viande française 3

Préparation: Epluchez, coupez, dégermez et couper l’ail, réservez. Epluchez les oignons, réservez. Dégraissez un peu le gigot à l'extérieur si nécessaire. Incisez l'extérieur du gigot tous les 1.5cm. Faites de petits trous au couteau afin d'introduire de petits quartiers d’ail dans la viande.

gigot 2014 (4)

Frottez le dessus du gigot avec le beurre, salez et poivrez. Déposez le gigot dans un plat, préalablement huilé avec un film d’huile. Déposez les oignons aux quatre coins du plat et enfournez.

gigot 2014 (5)

Préchauffez le four à 200°c. On peut saupourder un peu dépices Ras el Hanout ou marocaines sur le dessus pour avoir un goût plus méchoui. C'est excellent aussi. Dans ce cas là prévoir d'autres légumes d'accompagnement (Cuisinez un mélange tomates, courgettes, carottes, pois chiche, poivron...).

 gigot 2014 (6

viande sans conservateur rouge

Cuisson: Enfournez et faites cuire à 220°c les 10 première minutes puis ensuite à 200°c (comptez 60 minutes de temps de cuisson par kg de viande). Versez du jus de cuisson sur le gigot 2 à 3 fois pendant la cuisson. Vérifiez en cours de cuisson, la viande doit être grillée et croustillante à l'extérieur et rosée à l'intérieur.

gigot 2014 (7)

Faites réchauffer les légumes d'accompagnement dans un fait tout.

 gigot 2014 (8)

Service: Sortez le gigot du four et découpez-le rapidement en tranches. Dressez-le encore très chaud dans un plat de service avec dans un autre plat de service les légumes. Présentez le jus de cuisson dans une saucière.

 gigot 2014 (9)

Jean-Luc

foie gras 2013 (3)

Par Jean-Luc - Publié dans : mouton - agneau - cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 9 mars 2014 7 09 /03 /Mars /2014 08:39

cuisine maison

Préparation 15 minutes, cuisson 60 minutes

 

 épaule agneau (1)

Ingrédients: Une épaule d'agneau désossée-ficelée d'environ 1.2 kg (viande fraîche sans conservateur et non congelée norme EBLEX, provenance Grande-Bretagne), 5 grosses pommes de terre, trois oignons, 4 gousses d’ail, 100g de beurre, 50 cl de bouillon de bœuf, du sel de mer, du poivre aux 5 baies au moulin, du persil.

épaule agneau (2)

          de2deb7b-9e75-46ea-9de1-a734f365cdb6          viande sans conservateur rouge GB         food standard agency

Préparation: Epluchez l’ail, retirez le germe. Piquez l’épaule de mouton avec les morceaux d’ail. Epluchez les oignons et les couper en rondelles. Epluchez, lavez les pommes de terre et les couper en rondelle d'environ 1cm d’épaisseur.

  épaule agneau (4)

Allumez le four pour qu’il soit très chaud à la mise en four. Beurrez ou huilez un grand plat en verre allant au four.

 épaule agneau (5)

Disposez au fond du plat une couche d’oignon puis une couche de pommes de terre et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Salez et poivrez entre chaque couche. Versez le bouillon de bœuf dessus.

 épaule agneau (6)

Déposez ensuite l’épaule de mouton sur les pommes de terre et les oignons. Versez le reste de beurre, fondu, sur l’épaule avec le persil ciselé. Salez et poivrez.

 épaule agneau (7)

Cuisson: Enfournez et faites cuire 60 minutes à  210°C (thermostat 7/8) pour une viande "rosée" au centre.

 épaule agneau (8)

épaule d'agneau (2)

Service: Dressez l'épaule d'agneau, chaude et coupée en tranches,  dans un plat de service.

épaule d'agneau (10)

Présentez les légumes d'accompagnement dans un autre plat de service.

 épaule d'agneau (11) 

Jean-Luc

jean luc mars 2013

Par Jean-Luc - Publié dans : mouton - agneau - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 20 octobre 2013 7 20 /10 /Oct /2013 07:00

cuisine maison

semaine du goût

 

Préparation: 30 minutes, Cuisson : 60 minutes

 navarin (2)

Ingrédients: Environ1 à 1,1kg de collier de mouton, 2 carottes, 2 gros navets, 200g de petits pois frais, 3 pommes de terre, 3 gousses d'ail, 5 tomates, du thym, des feuilles de laurier, de l'huile de tournesol, 1 cube de bouillon de volaille, du sel de mer, du poivre au moulin.

 navarin (3)

Préparation: Epluchez et coupez les carottes, les navets et les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en morceaux, réservez. Mondez les tomates à l'eau bouillante pour retirer la peau, réservez. Epluchez l'ail, coupez les gousses en 2 et retirez le germe.

navarin (4)

Ecossez les petits pois et faites-les cuire séparément dans de l'eau salée pendant 10 minutes, égouttez puis réservez.

navarin (5)

Cuisson: Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte en fonte. Mettez-y les morceaux de viande à dorer à feu moyen sur toutes les faces.  Quand elle a pris de la couleur, videz la graisse. Remettez la viande dans la cocotte et mouillez à hauteur avec de l'eau. Ajoutez le thym et le laurier, les légumes et les tomates coupées en morceaux ainsi que l'ail.

navarin (6)

Délayez le cube de bouillon de volaille dans un peu d'eau et versez-le dans la cocotte. Salez et poivrez. Préchauffez le four.

navarin (8)

Enfournez et faites cuire doucement (180°c) 60 minutes. Ajoutez les petits pois 10 avant la fin de cuisson.

Vérifiez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
navarin (9)
Service: Après cuisson la viande doit être tendre. Retirez les morceaux de la cocotte et dressez-les dans un plat de service, les légumes déposés tout autour. Arrosez le navarin avec la sauce réduite et passée.

navarin (10)

Jean-Luc

Jean-Luc juillet 2013

Par Jean-Luc - Publié dans : mouton - agneau - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 13 juin 2013 4 13 /06 /Juin /2013 11:07

 cuisine maison

Ingrédients: 5 langues d’agneaux,1 carotte,1 oignon,1 bouquet garni,1 litre de bouillon de légumes, sel de mer et poivre au moulin

langue d'agneau (2)

Préparation, cuisson des langues: Fairtes chauffer dans  un autocuiseur le litre de bouillon de légumes puis ajouter les langues.

langue d'agneau (3)

Ajoutez la garniture aromatique pour la cuisson des langues: carotte, oignon, bouquet garni, salez, poivrez et fermer le couvercle. Mettez en pression et laissez cuire 15 minutes dès la mise en rotation de la soupape.

langue d'agneau (8)
Arrêtez la cuisson des langues. Refroidissez puis ouvrez l'autocuiseur. Sortez les langues. Laissez-les refroidir quelques instant à température ambiante puis les éplucher.

langue d'agneau (12)
Faites chauffer une poêle sans matière grasse. Coupez les langues en deux ou trois dans le sens de la longueur et faites-les griller rapidement.

langue d'agneau (15)

Service: Dresser les langues dans un plat de service avec quelques merguez, des légumes couscous et de la semoule fine.

langue d'agneau (7)

proposez un peu de bouillon des légumes dans une saucière.

 langue d'agneau (21) 

Jean-Luc

Jean-Luc moto légende 2013

Par Jean-Luc - Publié dans : mouton - agneau - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 31 mars 2013 7 31 /03 /Mars /2013 09:38

Le menu du repas de Pâques c'est peut être aussi une épaule de mouton à la boulangère. Préparation 30 minutes, cuisson 1 heure

 épaule de mouton boulangère (5)

Ingrédients pour 5 personnes: Un épaule de mouton de 1.5 kg, 5 grosses pommes de terre, trois oignons, 4 gousses d’ail, 100g de beurre, 50 cl de bouillon de bœuf, du sel de mer, du poivre au moulin, un grand plat allant au four.

 épaule de mouton boulangère (3)

Préparation : Désossez l’épaule de mouton et la ficeler ensuite pour lui redonner sa forme. Epluchez l’ail, retirez le germe. Piquez l’épaule de mouton avec des morceaux d’ail. Epluchez les oignons et les couper en rondelles, réservez.

 épaule de mouton boulangère (6)

Epluchez et lavez les pommes de terre puis les couper en rondelles d'environ 1 cm d’épaisseur. Précuire les pommes de terre au cuit vapeur 10 à 15 minutes.

 épaule de mouton boulangère (7)

Beurrez un grand plat en verre allant au four. Disposez au fond du plat une couche d’oignon puis une couche de pommes de terre et ainsi de suite jusqu’à épuisement de ces ingrédients. Salez et poivrez entre chaque couche. Versez le bouillon dessus.

épaule de mouton boulangère (8)

Déposez ensuite l’épaule de mouton sur le dessus. Versez le reste de beurre, fondu, sur l’épaule avec le persil haché. Préchauffer le four.

 épaule de mouton boulangère (9)

Cuisson : Enfournez et faites cuire 1 heure thermostat 7 pour un four à gaz (temps de cuisson de 17 à 18 minutes par 500g de viande).

 épaule de mouton boulangère (10)

Service : Dressez l'épaule de mouton coupée en tranches dans un plat de service. Présentez les pommes de terre dans un autre plat, le jus de cuisson dans une saucière. Servez chaud.

 

Jean-Luc

J luc fev 13

 

Par Jean-Luc - Publié dans : mouton - agneau - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Profil

  • Jean-Luc
  • la ferme de Villars 24340 - le blog de jean-Luc
  • cuisine voyages poésie photos santé
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Présentation

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Images Aléatoires

  • dorade St-Jacques paillote (2)
  • avions-de-l-a-roclub--32-.JPG
  • avions-de-l-a-roclub--4-.JPG
  • igp
  • blettes (11)

Recherche

Recommander

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés