crêpes - cuisine

Dimanche 2 février 2014 7 02 /02 /Fév /2014 11:49

La Chandeleur tient son nom de la fête païenne des chandelles (Festa Candelarum). Mais elle est aussi associée à la "présentation de Jésus au temple et  la purification de la Vierge.

C’est le Pape Gélase 1er, au 5ème siècle, qui eut l’idée d’associer le rite païen de la fête des chandelles à la fête religieuse.

Devant l’affluence de pèlerins qui venaient chaque année à Rome pour célébrer cette fête, il leur fit distribuer des crêpes, aliment facile à confectionner en grand nombre et d’un coût raisonnable.

Autour des symboliques liées à la confection des crêpes on peut retenir celle qui recommande de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. On aura ainsi la prospérité tout au long de l’année.

cuisine maison 2014

 

Ajourd'hui, dimanche 02 février, c'est la Chandeleur, soit exactement 40 jours après Noël, et c'est aussi le jour des crêpes.

crêpes 2011 (1)

 

Aux USA, c'est "le jour le marmotte", le jpour qui permettra de déterminer si l'hiver durera encore longtemps ou pas, à chacun sa fête.

diaporama - Vidéo 2011. 

 

Préparation 10 minutes, repos 1 heure, cuisson quelques minutes par crêpe.

 

Ingrédients pour 20/25 crêpes: 250g de farine, 3 cuillers à soupe de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 50g de beurre, 2 à 3 œufs selon grosseur, ½ litre de lait, 2 cuiller à soupe de fleur d’oranger, 1 poêle à crêpes.

 crêpes 2014 (3)

Préparation: Dans un saladier à bord épais, versez la farine comme une pyramide. Faite un creux en son milieu pour en faire une "fontaine". Versez le sucre et le sel au milieu puis mélangez à la cuiller de bois.

Faites fondre le beurre afin qu’il soit juste liquide. Versez le beurre tout en remuant, puis versez les 2/3 tiers du lait. Mélanger afin d’obtenir une pâte lisse, épaisse et sans grumeaux.

crêpes 2014 (9)

Cassez les œufs dans un bol et mélangez-les comme pour confectionner une omelette. Ajoutez les œufs à la pâte en continuant de bien la mélanger. Ajoutez en fin la fleur d’oranger et le reste du lait. Vous devez obtenir une pâte relativement liquide.

crêpes 2011 (4)

 

Cuisson: Préparez la poêle à crêpes en frottant le fond soit avec un petit coton imbiber d’huile soit avec un morceau de beurre enveloppé dans une petite mousseline.

Versez une première louche de pâte en répartissant rapidement celle-ci dans la poêle. C’est un "coup de main" à prendre mais on y arrive facilement.

Quand le bord de la crêpe commence à brunir, décollez-là du fond de la poêle avec une petite spatule. Retournez-la pour faire cuire 2 minutes la seconde face.

crêpes 2014 (12)

Pour retourner la crêpe le plus amusant est de la faire tourner en l’air avec un geste rapide et de la rattraper dans la poêle.

 

 crêpes 2014 (17)

Et n’oubliez pas lorsque vous faites sauter la crêpe dans sa poêle de la main droite de tenir une pièce d'or dans la main gauche pour "bénéficier" de la prospérité pendant toute l’année.

les crèpes (7a)

crèpes 2011 (21a)

 

Jean-Luc

cuisinier (2)

 

Par Jean-Luc - Publié dans : crêpes - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 11 octobre 2012 4 11 /10 /Oct /2012 15:45

 

Ce soir c'est soirée crêperie bretonne à la ferme de Villars.

soirée crêpes (2)

Préparation de la pâte pour les Krampouezh (crêpes):Versez 500g de farine de sarrasin ou blé noir (gwinizh) dans un saladier. Versez dessus 1 litre de lait (laezh) ou de l'eau selon la farine choisie (lire le mode d'emploi sur le paquet de farine), une bonne pincée de sel. Cassez 5 œufs (vi) sur le mélange et remuez au fouet afin d’obtenir une pâte lisse. Laissez reposez  3 à 4 heures (vérifiez le mode d'emploi, certaines farines n’ont pas besoin de laisser reposer la pâte).

 soirée crêpes (3)

Cuisson:Faîtes chauffer une poêle à crêpe sur laquelle vous avez déposé une noix de beurre (aman). A l’aide d’une louche versez de la pâte sur le dessus de la poêle et répartissez la pâte sur l’ensemble de la surface une raclette à crêpe. Dès que la première face de la crêpe est cuite, la retourner afin de faire cuire la seconde face.

 soirée crêpes (4)

 Il est nécessaire, avant de faire les crêpes, de préparer les garnitures. Les variations sont infinies et dépendent du goût des convives.

Propositions d'ingrédients pour les garnitures:

Crêpe fromagère:  25g d'emmental râpé, 1 tranche de camembert, 1 morceau de comté, 1 morceau de bleu ou roquefort 

Crêpe végétarienne: 25 g de gruyère râpé, 1/4 courgette coupée en lamelles et revenue à la poêle avec de l'huile d'olive, ½ tomate moyenne

Crêpe nantaise: 2 tranches de bûche de chèvre, 25 g de lardons cuits

Crêpe de la mer: 3 noix de saint jacques,  1 cuiller à soupe de crème fraîche, 1 cuiller à soupe de parmesan

Crêpe gruyère, jambon, œuf:
1 tranche de jambon blanc, 1 poignée de gruyère, 1 œuf


Crêpes aux champignons: Des champignons de Paris émincés et cuits, de la béchamel, de la crème fraîche, du gruyère

Crêpes au gruyère: Crêpe saupoudrée de râpé. On plie la crêpe en deux puis à mi-cuisson on la retourne. Servir quand le râpé est fondu.

 soirée crêpes (6) 

Services:Lorsque vos crêpes sont cuites, versez la garniture dessus les  crêpes réchauffées à la poêle et servez-les rapidement assiette par assiette. Proposez en boisson d'accompagnement un cidre brut ou une bière artisanale bretonne.

 soirée crêpes (7)

Jean-Luc

21 ans

Par Jean-Luc - Publié dans : crêpes - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 2 février 2010 2 02 /02 /Fév /2010 07:43

Nous sommes le 2 février, c'est la Chandeleur exactement 40 jours après Noël.

 

La Chandeleur tient son nom de la fête païenne des chandelles ( Festa Candelarum ). Mais elle est aussi associé à la « présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge»

C’est le Pape Gélase 1er, au 5ème siècle qui eut l’idée d’associer le rite païen de la fête des chandelles à la fête religieuse.

Devant l’affluence de pèlerins qui venaient chaque année à Rome pour célébrer cette fête, il leur fit distribuer des crêpes, aliment facile à confectionner en grand nombre et d’un coût raisonnable.

Autour des symboliques liées à la confection des crêpes on peut retenir celle qui recommande de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. On est sensé connaître la prospérité tout au long de l’année.

 

Préparation 10 minutes, repos 1 heure, cuisson quelques minutes.

 

Ingrédients pour 25 crêpes: 250g de farine, 3 cuillers à soupe de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 50g de beurre, 2 à 3 œufs selon grosseur, ½ litre de lait, 2 cuiller à soupe de fleur d’oranger, 1 poêle à crêpes.

 les crèpes (12)

Préparation: Dans un saladier à bord épais, versez la farine comme une pyramide. Faite un creux en son milieu pour en faire une « fontaine ». Versez le sucre et le sel au milieu puis mélangez à la cuiller de bois. Faites fondre le beurre afin qu’il soit juste liquide. Versez le beurre tout en remuant, puis versez les 2/3 tiers du lait. Mélanger afin d’obtenir une pâte lisse, épaisse et sans grumeaux. Cassez les œufs dans un bol et mélangez-les comme pour confectionner une omelette. Ajoutez les œufs à la pâte en continuant de bien la mélanger. Ajoutez en fin la fleur d’oranger et le reste du lait. Vous devez obtenir une pâte relativement liquide.

 les crèpes (5)

Cuisson: Préparez la poêle à crêpes en frottant le fond soit avec un petit coton imbiber d’huile soit avec un morceau de beurre enveloppé dans une petite mousseline. Versez une première louche de pâte en répartissant rapidement celle-ci dans la poêle. C’est un « coup de main » à prendre mais on y arrive facilement.
les crèpes (7)

Quand le bord de la crêpe commence à brunir, décollez-là du fond de la poêle avec une petite spatule. Retournez-la pour faire cuire 2 minutes la seconde face. Pour retourner la crêpe le plus amusant est de la faire tourner en l’air avec un geste rapide et de la rattraper dans la poêle.

 

Et n’oubliez pas la pièce dans l’autre main pour »bénéficier » de la prospérité pendant toute l’année.

les crèpes (9)
                                        ______________________

En amérique du Nord, le 2 février c'est le jour de la marmotte, le Groundhog Day.  C'est le jour où en observant la marmotte à la sortie de son terrier on va déterminé si l'hiver se terminera rapidement ou durera encore longtemps.
           marmotte
Si le ciel est couvert et qu'il n'y a pas l'ombre de la marmotte sur le sol, elles sort n'a pas peur de son ombre, l'hiver est bientôt terminé.
S'il fait beau, ensoleillé et clair et que l'ombre de la marmotte est très visible et prononcée, elle a peur en voyant son ombre et retourne très rapidement dans son terrier... Alors on dit que l'hiver durera 6 semaines supplémentaires.

Jean-Luc

 
Par Jean-Luc Durand - Publié dans : crêpes - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Profil

  • Jean-Luc
  • la ferme de Villars 24340 - le blog de jean-Luc
  • cuisine voyages poésie photos santé
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Présentation

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Images Aléatoires

  • panais en gratin (27)
  • tomates 2014 (3)
  • les crèpes (7)
  • premiers-vols-en-1981--15-.jpg
  • avions-de-l-a-roclub--37-.JPG

Recherche

Recommander

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés