Mercredi 1 février 2012 3 01 /02 /Fév /2012 17:11

 

Ingrédients: 1kg de sauté de dinde sans os coupé en morceaux, 1 oignon, 2 clous de girofle, 1 bouquet garni, 2 carottes, 2 poireaux, 1 branche de céleri, 10 champignons de paris de taille moyenne, du sel de mer , du poivre au moulin

Pour la sauce: 50g de beurre, 50 g de farine, 2 jaunes d'œuf, 10cl de crème fraîche légère, un filet de jus de citron

blanquette de dinde (3)

Préparation: Epluchez la viande de dinde, retirer le gras et les tendons que vous trouverez, réservez. Epluchez l’oignon et le piquer avec les clous de girofle, réservez. Epluchez, lavez et coupez les carottes en rondelles, réservez. Nettoyez, lavez les poireaux et la branche de céleri, les couper en julienne, réservez. Lavez, faites tremper au vinaigre quelques minutes, égouttez et épluchez les champignons de Paris.

blanquette de dinde (7)

Cuisson:Mettez les morceaux de viande dans la cocotte. Recouvrez avec de l'eau froide. Mettez à chauffer sur le gaz et dès l'ébullition, avec une écumoire, ôtez l'écume qui se forme à la surface de l'eau. Salez et poivrez.

Faîtes repartir l’ébullition et ajoutez alors l’oignon, les carottes coupées, le poireau, le céleri en morceaux et le bouquet garni. Faites cuire à petit feu, couvert à moitié, pendant 1h environ.

 blanquette de dinde (6)

A la fin de cette première cuisson, ajoutez les champignons de paris et faites cuire à couvert encore 10 à 15 minutes. On peut aussi faire étuver et revenir au beurre les champignons avant de les versez dans la cocotte. Après la cuisson, versez le contenu de la cocotte dans une grande passoire et récupérez au dessous le bouillon de cuisson dans un saladier. Triez et réservez les morceaux de viande. Jetez les légumes de cuisson. Réservez le bouillon pour la sauce.

blanquette de dinde (12)

Réalisation de la sauce: Dans la cocotte, faîtes fondre le beurre sans qu'il ne se colore. Ajoutez la farine et remuez au fouet à un feu doux. Lorsque le mélange commence à blondir, ajoutez le bouillon petit à petit en remuant.

Laissez cuire à feu moyen 15 minutes pour que la sauce épaississe.  Mélangez les 2 jaunes d'œuf et la crème fraîche au fouet dans un saladier. Ajoutez ce mélange à la sauce petit à petit en remuant. Remettez alors la cocotte à un feu vif et remuez au fouet jusqu'à ébullition. Laissez cuire encore 4/5 minutes. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

blanquette de dinde (23)

Fin de cuisson: Ajoutez la viande dans la cocotte avec la sauce et faites réchauffer à feu doux quelques minutes avant de servir.

blanquette de dinde (27)

Service: Dressez la blanquette, chaude, dans un plat de service, accompagnée dans un autre plat par un riz blanc nature ou de pommes de terre vapeur.

 blanquette de dinde (30)

Jean-Luc

Par Jean-Luc - Publié dans : volaille - cuisine - Communauté : Aviation, Voyage et Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • Jean-Luc
  • la ferme de Villars 24340 - le blog de jean-Luc
  • cuisine voyages poésie photos santé
  • Mes passions: la cuisine, l'aviation, la moto, la citoyenneté, la poésie, les voyages...

Présentation

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Images Aléatoires

  • Jean-Luc 3
  • épeautre au poulet et cèpes (6)
  • 2007_1102nav0003.JPG
  • automne--7-.JPG

Recherche

Recommander

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés